Avez-vous remarqué que dans Windows, tout ne correspond pas de façon évidente à ce qu’il désigne ? Par exemple, les stratégies de groupe n’ont a rien à voir avec des groupes. L'attribut "display name for a user acoount" ne contrôle pas le nom qui est affiché.
Abordons ce dernier point. Tout d'abord, voyons ce qu’il faut à minima renseigner pour créer un compte utilisateur dans Active Directory. Pour ce qui est des informations associées au nom du compte, vous devez fournir au minimum le nom complet, l'identifiant de connexion et le "Pre-2k logon name", requis par la vue ADUC (Active Directory Users and Computers). Les attributs correspondants sont présentés dans la Figure 1.
Figure 1. Attributs de nommage minimum pour un compte utilisateur nouvellement créé.
Si vous voulez changer le nom affiché dans la vue ADUC, vous pouvez modifier les attributs manuellement. On pourrait croire que modifier l’attribut "displayname" change le nom tel qu'il est affiché, mais ce n’est pas du tout le cas. La figure 2 montre que l'attribut "displayname" est modifié, mais la figure 3 montre clairement que l'interface ADUC n’affiche pas ce nouveau nom.
Figure 2. Attribut displayname modifié pour un compte utilisateur.
Figure 3. ADUC n’affiche pas le contenu de l’attribut displayname.
Si vous souhaitez mettre à jour manuellement le nom du compte utilisateur affiché dans ADUC, il vous sera difficile de modifier manuellement les attributs cn et name, étant donné que le cn est un attribut système et que l'attribut name est grisé. Ainsi, une méthode consiste à cliquer une seule fois sur le nom dans ADUC, puis entrer le nom que vous désirez. La figure 4 montre ce à quoi cela ressemblerait.
Figure 4. Modification du nom affiché dans ADUC en cliquant une seule fois sur le nom.
Une fois que vous appuyez sur Entrée pour confirmer, la boîte de dialogue suivante s’affiche pour renommer l’utilisateur.
Figure 5. Modificr le nom affiché dans ADUC affichera la boîte de dialogue de renommage de l'utilisateur.
Note : vous pouvez également faire un clic droit sur le nom d'utilisateur affiché et sélectionner Renommer.
Comme vous pouvez le voir, le nom complet est ici modifié. Si vous essayez d'aller sur le compte de l'utilisateur pour voir les attributs mis à jour, vous ne trouverez pas d’attribut Full name.
Par contre, vous verrez que le cn et le nom (name) ont été mis à jour avec les actions précédemment effectuées. La figure 6 illustre ces résultats.
Figure 6. Le cn et le nom sont modifiés lorsque vous renommez un compte utilisateur.
Pourquoi est-ce important ? Imaginez que vous devez mettre à jour le nom d’affichage pour 1000 utilisateurs dans ADUC. Imaginez que vous ayez seulement besoin de mettre à jour le nom affiché pour un seul compte utilisateur.
Connaitre les attributs qui se cachent derrière chaque « vue » du compte de l'utilisateur peut vous être utile et vous faire gagner du temps en cas de dépannage.