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Conseils pour une stratégie de sauvegarde réussie pour les petites entreprises

Dans l'économie numérique d'aujourd'hui, les entreprises ont accès à plus de données que jamais. Comme de nouvelles technologies sont introduites chaque jour, le risque que les données soient exposées à des pirates informatiques augmente également. Quelle que soit leur taille ou leur domaine d'activité, presque toutes les entreprises éprouvent des difficultés à répondre à leurs besoins en matière de sécurité et de gestion des données.

L'absence de solutions de sauvegarde et restauration présente de nombreux risques. Par exemple, si les données essentielles de l'entreprise sont mal manipulées ou divulguées, les dommages peuvent être irréversibles. En outre, si l'affaire est jugée par un tribunal, l'entreprise peut faire l'objet d'une action en justice et d'amendes pour non-respect de la réglementation. Cela l'amènera à dépenser des sommes considérables en pénalités, ce qui aura un impact direct sur sa réputation et ses ventes futures.

Nous rappelons aux entreprises de sauvegarder toutes les applications professionnelles essentielles et de se préparer à faire face à toute catastrophe potentielle qui pourrait menacer les données de l'entreprise. Il n'existe pas de règles strictes sur la manière d'élaborer des stratégies de sauvegarde. Cela dépend des objectifs de votre entreprise, de vos besoins en matière de restauration et de la fréquence à laquelle vous accumulez des données. Une bonne compréhension de votre activité peut vous aider à déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

3 questions essentielles à poser avant de décider de votre stratégie de sauvegarde

1. À quelle fréquence les données doivent-elles être sauvegardées ?

Plus les sauvegardes sont fréquentes, mieux c'est. Cependant, cela varie complètement d'une entreprise à l'autre. L'analyse du flux de données et la compréhension de l'impact que leur perte peut avoir sur les activités de votre entreprise peuvent vous aider à déterminer la fréquence des sauvegardes. Par exemple, si votre entreprise collecte des millions d'entrées de données toutes les cinq minutes, chaque seconde - chaque milliseconde - compte.

2. Où les données seront-elles stockées ?

Les données peuvent être stockées sur des périphériques de stockage locaux, dans des data centers hors site ou dans le cloud. Toutefois, l'emplacement n'a qu'une importance limitée. Il est essentiel que la solution réponde à vos besoins actuels en matière de sauvegarde et restauration et qu'elle soit suffisamment souple et innovante pour couvrir les besoins de demain. Vous devez être en mesure de prendre en compte les charges de travail qui se trouvent on-premises, dans le cloud et dans plusieurs cloud, y compris vos ensembles de données SaaS. Que se passe-t-il en cas de défaillance de la sauvegarde ? Vous pouvez envisager de stocker les sauvegardes à plusieurs endroits. En fin de compte, vous devriez disposer d'une sauvegarde capable de survivre à la perte ; c'est l'objectif.

3. Les données collectées doivent-elles être classées par ordre de priorité ?

En général, oui, certains types de données doivent faire l'objet d'une attention particulière. Les fichiers les plus importants pour vos opérations ainsi que les données cruciales doivent être prioritaires. Les fichiers moins critiques (ou plus statiques) ne nécessitent pas de sauvegardes fréquentes.

Quelques conseils à prendre en compte lors de l'élaboration de votre stratégie de sauvegarde

  • Prévoyez un plan B : la bonne pratique en matière de sauvegarde et de restauration consiste à suivre la règle 3-2-1 pour la sauvegarde des données. Cette règle exige que vous conserviez trois copies de vos données à tout moment : deux stockées localement (mais sur des supports de stockage différents) et une stockée hors site. La première copie peut être conservée dans votre data center pour une restauration rapide. La deuxième copie peut être conservée dans une infrastructure différente pour éviter un point de défaillance unique. Enfin, vous téléchargez périodiquement la troisième copie vers un cloud hors site. Cette copie peut même être déconnectée, créant ainsi un vide juridique qui vous protégera contre le cyberpiratage et les ransomwares.
  • Utilisez des solutions fiables : Il est essentiel de disposer d'une architecture de protection des données solide, axée sur la sécurité et capable de s'adapter à l'évolution des besoins. Veillez à disposer d'un plan solide et des outils nécessaires pour le mettre en œuvre.
  • Mettez en place un programme de sauvegarde régulier : Acquérir des capacités de sauvegarde des données fiables dans un délai opérationnel prédéterminé. Les premières sauvegardes sont généralement les plus longues, mais les sauvegardes incrémentales ultérieures devraient être plus faciles pour les administrateurs de sauvegarde. Les solutions automatisées de sauvegarde des données sont la meilleure option, car les sauvegardes manuelles prennent beaucoup de temps et sont sujettes aux erreurs humaines. L'automatisation des sauvegardes permet d'économiser du temps et de l'énergie tout en garantissant l'obtention de données exactes et à jour.
  • Planifiez la restauration : Compte tenu de l'évolution constante du paysage des menaces dans le monde, vous devez être en mesure de vous remettre rapidement d'une attaque par ransomware ou de tout autre incident afin de réduire les temps d'arrêt et les pertes de données. Assurez-vous de disposer d'un plan de reprise rapide afin de poursuivre vos activités.
  • Évaluez l'efficacité de la stratégie de sauvegarde : Le coût total de possession (TCO) est important. C'est pourquoi vous avez besoin d'une solution de sauvegarde dotée d'une approche de stockage à plusieurs niveaux, capable d'offrir des performances élevées en fonction de la valeur commerciale de vos données, en sauvegardant les données les plus critiques sur l'infrastructure la plus performante.
  • Effectuez le test final : Une fois votre stratégie de sauvegarde établie, testez votre système pour vous assurer de la réussite de la sauvegarde, la précision et la fluidité de la restauration. Vérifiez que les fonctions de sauvegarde et de restauration fonctionnent avec différentes ressources, telles que les comptes, les emails, les documents et les sites. Informez vos utilisateurs sur l'utilisation de la fonction de sauvegarde pour l'utilisateur final, si le service de sauvegarde le permet. Enfin, gardez un œil sur l'efficacité de votre service de sauvegarde et examinez régulièrement les logs pour détecter toute perte de données.

Bien que la contribution des petites entreprises au marché mondial soit immense, 75 % d'entre elles ont encore besoin d'un plan de reprise après sinistre. Les déversements de données sur le Dark Web ont augmenté de 85 %. En outre, 93 % des entreprises qui subissent des pertes de données importantes et qui n'ont pas de plan de reprise d'activité cessent leurs activités dans l'année qui suit. Pas de panique ! ManageEngine dispose d'une suite complète de solutions de sécurité IT et de sauvegarde pour faciliter votre parcours de sauvegarde. Gardez votre calme et consultez notre site web pour en savoir plus !

À propos de ManageEngine

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