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Desktop Central propose gratuitement des outils d'administration de Windows, essentiels pour tous les administrateurs Windows. Avec Desktop Central, vous pourrez optimiser facilement les opérations au jour le jour, avec des outils de gestion de tâche à distance, Wake on LAN, Inventaire de logiciels, Invite de commande à distance, mise à jour des GPO, Arrêt/redémarrage à distance, gestion d'ordinateur, gestion des utilisateurs actuellement connectés, gestion d'espace disque, gestion des utilisateurs/groupes locaux, navigation de partages réseaux, surveillance de la batterie des ordinateurs portables, Inventaire système et de gestion de périphérique à distance.
Ces outils sont mis à disposition dans l'univers de de Desktop Central et sont fournis en téléchargement séparé.

Mise en place de l'outil

Vous pouvez télécharger l'outil sur cette page. Une fois l'installation terminée, vous devrez lancer l'outil en cliquant sur le raccourci présent sur le bureau. Vous devrez cliquer sur l’onglet des paramètres et ajouter les informations d’identification de votre domaine, pour aller chercher la liste des ordinateurs gérés. Tout en ajoutant le nom de domaine, assurez-vous de spécifier un nom de domaine valide ou un nom de domaine complet. De même, tout en précisant le nom d'utilisateur, vous ne devez pas inclure le nom d'alias de domaine. Reportez-vous à la capture d'écran ci-dessous pour ajouter le nom de domaine.

outil administration windows - ajout domaine

Vous devez maintenant choisir les ordinateurs qui doivent être gérés. Cliquez sur l’onglet Managed Computers et choisissez Add, pour ajouter des ordinateurs. Vous êtes maintenant prêt à effectuer l'une des opérations énumérées ci-après.

Outil de gestion des tâches à distance

Utilitaire pour afficher les processus en cours d'exécution sur un ordinateur distant, avec des détails comme l’ID de processus, l’utilisation de la mémoire, l’ID de session, la priorité, etc.
Il fournit également une option pour sélectionner les paramètres à afficher. En plus de visualiser les processus, les administrateurs peuvent également y mettre fin.

Outil de Wake on LAN

Utilitaire pour démarrer les ordinateurs du réseau (LAN) à distance. Il permet aux administrateurs de démarrer plusieurs ordinateurs simultanément. L'administrateur doit spécifier l'adresse IP, l'adresse MAC et le masque de sous-réseau des ordinateurs pour les « réveiller ».

Outil d’inventaire des logiciels

Utilitaire pour récupérer les détails des logiciels installés sur les ordinateurs d'un domaine Windows. Les détails sur les logiciels incluent le nom, la version, le fabricant et les statistiques d'utilisation. Les détails du logiciel peuvent être exportés aux formats txt et csv.

Outil d’invite de commande à distance

Outil gratuit pour ouvrir une invite de commande d'un ordinateur distant et exécuter une commande. L'ordinateur distant peut être dans un domaine ou un groupe de travail. L'administrateur doit spécifier un compte qui possède des privilèges nécessaires pour exécuter les commandes. L'ordinateur peut être spécifié manuellement ou sélectionné en fournissant le contrôleur de domaine.

Outil de mise à jour des GPO

Utilitaire pour effectuer une mise à jour des GPO sur les ordinateurs d'un domaine Windows. Les GPO sont utilisées pour envoyer des instructions de configuration à des objets utilisateur et ordinateur dans Active Directory. Par défaut, les mises à jour de GPO se produisent périodiquement, toutes les 90 minutes. Cet utilitaire aide les administrateurs à effectuer une mise à jour des GPO à la demande sur plusieurs ordinateurs d’un domaine, de façon simultanée.

Outil d’arrêt / redémarrage

Utilitaire pour arrêter ou redémarrer les ordinateurs d'un domaine Windows. L'administrateur peut spécifier un compte commun pour effectuer cette opération sur plusieurs ordinateurs et peut sélectionner des ordinateurs en spécifiant le contrôleur de domaine.

Outil de gestion des ordinateurs

Utilitaire pour déplacer un ordinateur d'un domaine vers un autre domaine ou groupe de travail. Il offre également la possibilité de redémarrer l'ordinateur une fois l’opération effectuée. L'état de fonctionnement est également affiché au bas de la fenêtre.

Utilisateurs actuellement connectés

Utilitaire pour récupérer les détails des utilisateurs connectés sur un ordinateur distant. L'administrateur peut spécifier un compte commun pour effectuer cette opération sur plusieurs ordinateurs et peut sélectionner les ordinateurs en spécifiant le contrôleur de domaine.

Outil de surveillance de l’espace disque

Utilitaire pour récupérer les informations d’un disque dur comme les partitions / les lecteurs, les noms de volume, la taille totale, l'espace disque disponible et le système de fichiers. L'administrateur peut spécifier un compte commun pour effectuer cette opération sur plusieurs ordinateurs et peut sélectionner les ordinateurs en spécifiant le contrôleur de domaine. Les résultats peuvent être exportés au format CSV ou texte.

Outil de gestion des utilisateurs/groupes locaux

Outil pour obtenir des informations sur les utilisateurs et groupes locaux sur des ordinateurs distants. Les détails de l'utilisateur comprennent le nom de l'ordinateur, le nom d'utilisateur, le nom complet, l’état, etc. Les détails du groupe comprennent le nom de l'ordinateur, le nom du groupe, la description et le statut. L'administrateur peut spécifier un compte commun pour effectuer cette opération sur plusieurs ordinateurs et peut sélectionner les ordinateurs en spécifiant le contrôleur de domaine. Les résultats peuvent être exportés au format CSV ou texte.

Outil de visualisation des partages réseaux

Outil pour obtenir des informations sur les fichiers, les dossiers et les sessions actives et sur les partages sur un ordinateur distant. Les résultats peuvent être exportés au format CSV ou texte.

Outil de surveillance du niveau de batterie

Outil pour surveiller l’énergie de la batterie des ordinateurs portables sur le réseau de façon périodique. Il alerte l’utilisateur en jouant un son lorsque la batterie restante est inférieure à un pourcentage déterminé. L'administrateur peut spécifier un compte commun pour effectuer cette opération sur plusieurs ordinateurs et peut sélectionner les ordinateurs en spécifiant le contrôleur de domaine. Les résultats peuvent être exportés au format CSV ou texte.

Outil d’inventaire système

Outil pour récupérer des informations d'inventaire d'un ordinateur distant. Les détails d'inventaire comprennent des informations système comme les services, les utilisateurs, les groupes, les actions, l'environnement, les mises à jour et les éléments de démarrage ainsi que des détails sur le matériel comme des détails sur les ressources. Les informations peuvent être exportées au format CSV pour chaque module.

Outil de gestion des périphériques à distance

Outil pour gérer les périphériques connectés à un ordinateur distant. Il vous permet d'activer, de désactiver les mises à jour ou de désinstaller les périphériques connectés à l'ordinateur distant sur votre domaine. Cet outil peut être utilisé pour gérer les claviers, moniteurs, souris, batterie, processeur, contrôleur USB, pilotes de disque, appareils d'imagerie, volume de stockage, carte graphique, carte réseau, etc...