Sortez de votre salle serveur et observez les personnes autour de vous, avec qui vous travaillez. Remarquez-vous quelques dos courbés, des cernes sous les yeux et des regards vides ? Et si vous creusez un peu plus, vous constaterez que de nombreuses personnes rentrent de leur week-end sans s’être reposé, mais affichent les symptômes classiques de l’épuisement professionnel.
Dans les faits, un certain nombre de salariés français souffrent de « Burnout ». Un rapport de 2015, commandé par le Ministère du Travail, a révélé que de nombreux travailleurs Français ne disposent pas d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle suffisant. Dans cette ère numérique, où chacun doit devancer ses concurrents, les employés doivent rester collés à leurs écrans longtemps après avoir quitté leur journée de travail. Ne sortant jamais réellement de leurs travails, ils se rapprochent petit à petit de l’épuisement et entraînent une diminution de la productivité qui affectera les entreprises à long terme.
Dans cet esprit, la France a adopté la loi de « Droit à la déconnexion », qui permet aux employés de « se déconnecter » de leurs messageries professionnelles après les heures ouvrables. Cette loi n'appelle pas non plus un arrêt total des emails après en dehors des horaires de travail. Il est seulement demandé aux entreprises de plus de 50 salariés, en concertation avec les syndicats, de proposer un cadre garantissant un temps de repos et de récupération suffisants aux employés.
Bien que le respect de la loi soit important, le plus important est de prévenir l’épuisement professionnel dans votre entreprise. L’identification de vos salariés qui travaillent en dehors des heures ouvrables vous prend du temps et vous rend nerveux ? Ne le soyez plus !
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Les rapports de trafic d’Exchange Reporter vous permettent de consulter en temps réel les informations sur les activités de messagerie des utilisateurs. Maintenant, vous pouvez identifier les utilisateurs qui répondent aux courriels pendant les heures non ouvrables, comme le montre la figure 1.
Figure 1: Identifier les courriels envoyés pendant les heures non ouvrables.
Si vous utilisez déjà Exchange Reporter Plus, accédez à l'onglet Admin pour définir les heures de travail de votre entreprise (figure 2). Les rapports de trafic vous montreront toutes les informations dont vous avez besoin ! Si vous ne possédez pas Exchange Reporter Plus, téléchargez une version d’essai gratuite aujourd'hui.
Figure 2: Configurer les heures non ouvrables.
Les employés heureux font une entreprise productive. Faites votre part pour éviter l'épuisement dans votre société aujourd'hui !