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Avec un paysage commercial en rapide évolution, les applications sont souvent un moteur pour l'entreprise. Pour preuve, une étude Gartner révèle que, en 2015, l'investissement annuel pour le développement d'applications représentait environ 35 pour cent des dépenses informatiques totales.

Toute entreprise qui investit fortement dans des applications devrait mettre en place des mécanismes de surveillance permanents, afin de s’assurer du fonctionnement optimal de ces applications; d'autant plus que les interruptions de service conduisent à une insastifaction des clients et à une mauvaise image de marque.

la performance des applications au service de l'image de marque

Voici comment utiliser un système de surveillance pour accroitre la satisfaction de vos clients :

Analysez ce que font vos clients

L’expérience client (customer experience) est une dimension importante du marketing et elle est devenue le cinquième "C" du marketing avec le concept, le coût, la communication et le canal. Offrir une meilleure expérience pour l'utilisateur est impératif pour conserver vos clients. Cela est facilement réalisable avec la gestion des performances applicatives (APM). En utilisant un APM, vous pouvez découvrir quels sont les appareils et composants affiliés à une application et comprendre la topologie de l'application ainsi que « sa santé » afin d’établir des priorités et des améliorations.

Par exemple, vous observez que le désengagement des clients a augmenté ces derniers temps. Avec une surveillance de l'application, vous pouvez visualiser l'expérience de votre client du début à la fin. Analysez les caractéristiques qui définissent votre application comme la rapidité de chargement de l'application sur les différents navigateurs et pour différents pays. De cette façon, vous pouvez apporter des modifications rapides à votre infrastructure informatique afin de répondre aux attentes des utilisateurs, tout en gardant un œil sur les futurs problèmes applicatifs.

Utilisez des mesures de performance pour propulser votre ligne de fond

L'incapacité à respecter les contrats de niveau de service (SLA) concernant la performance des applications peut être préjudiciable pour toute entreprise. Une récente enquête menée par ManageEngine a révélé que 32 pour cent des entreprises sont alertées des problèmes de performances applicatives par les utilisateurs finaux. La même enquête a également révélé que, pour 60 pour cent des entreprises, cela prend jusqu'à quatre heures pour réparer un problème de performance d’une application.

L'une des fonctions de l'APM est l'analyse prédictive, qui utilise des rapports historiques et les données actuelles pour prédire les résultats et les ressources nécessaires dans votre infrastructure. Les outils d’APM contribuent à fournir ces informations en recueillant des mesures de performance et en fournissant une analyse en profondeur de la façon dont vos applications d'entreprise fonctionnent. Les rapports, présentés sous forme de tableaux de bord, vous avertissent des dégradations de performance avant qu’elles ne s'agravent au point d'affecter les clients.

Lors de la migration ou de l’évolution de votre infrastructure applicative, pensez à surveiller les performances. Les solutions de gestion des performances applicatives vous permettent d'optimiser l'utilisation des ressources en comparant des paramètres importants lors de la migration et d'identifier l'évolutivité de votre infrastructure. En prenant des mesures proactives basées sur ces données, les processus d'affaires (tels que l’embauche des employés, la facturation, la création d'ordres de vente) sont pris en charge par la plate-forme applicative et les processus d’affaires peuvent continuer. Cela vous aidera à générer des revenus et à éviter la perte de clients.

Surveiller les KPI pour résoudre les problèmes de performances

Les utilisateurs finaux ont peu de tolérance vis-à-vis d’une application qui ne fonctionne pas ou qui est lente. Avec une durée d'attention moyenne qui diminue au fil des années, la durée d'engagement des clients avec votre marque dépend de votre capacité à livrer le niveau de performance qu'ils attendent. Le non-respect de ces attentes entrainera l'abandon et la suspension des transactions, ce qui conduit à un taux de conversion en chute libre.

En surveillant les indicateurs clés de performance de vos applications - dont la disponibilité des ressources, le temps de réponse, et l’utilisation du processeur ou de la mémoire – le logiciel d’APM vous aide à prévenir les problèmes de performance. Il fournit également une analyse des causes profondes à chaque fois qu'un problème est détecté.

En conséquence, les outils de gestion des performances applicatives aident les administrateurs informatiques à identifier rapidement la cause principale d’un problème et à prendre des mesures correctives, augmentant ainsi la productivité et l'efficacité de l'entreprise et de ses employés ainsi que la crédibilité de la marque. Donc, si vous voulez ajouter plus de matériel à votre système pour alimenter la croissance organique de votre organisation, surveillez les comportements de l'utilisateur final ainsi que la conformité. Lors du déploiement d’une application, la surveillance de l'application vous donne une visibilité détaillée qui vous aidera à résoudre les problèmes et à atténuer les soucis de performance.

Assurez-vous que vos applications proposent une meilleure expérience pour votre marque

Avec la révolution numérique en cours, vos applications sont devenues votre marque. Et une bonne marque est devenue synonyme de haute performance applicative qui permet d'améliorer l'expérience du client. Une mauvaise marque équivaut à des interruptions de service régulières, une méfiance pour les clients et l'érosion de la réputation de votre entreprise.

La migration des applications en cloud permet aux clients d’effectuer des transactions quel que soit le lieu et le mode de connexion. En mettant à profit les cinq fonctionnalités de l’APM - expérience utilisateur, architecture d’exécution de l'application, transactions commerciales, surveillance approfondie et production d'analyses - vous pouvez fournir une bonne expérience au client, que votre infrastructure informatique soit sur site ou dans le cloud.
Les clients sont de plus en plus exposés à une pléthore de choix, et les entreprises qui n’utilisent pas le levier de la surveillance et de la gestion de leur infrastructure numérique perdent face à la concurrence sur le long terme.

En obtenant une vue consolidée des ressources présentes sur des réseaux différents, restreints ou proches géographiquement, les APM vous aident à réaliser qu’améliorer les performances des applications ne signifie pas seulement réduire les délais d'exécution. L’APM concerne tout ce qui permet de rendre la vie de vos clients plus facile.

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