De nombreuses entreprises dans le monde pensent que la gestion des actifs peut être effectuée manuellement, via l’utilisation de feuilles de calcul. Souvent, ce n’est qu’après un audit que ces entreprises réalisent que leurs feuilles de calcul sont obsolètes en raison de certaines négligences. D’autres utilisent des logiciels très chers dont elles ne se servent même pas.
Heureusement, la solution est simple : gardez une trace des logiciels installés et optimisez le nombre de licences logicielles automatiquement, en utilisant un logiciel dédié. En procédant ainsi, les administrateurs peuvent maintenir des informations à jour afin d’éviter des surprises lors d'audits inopinés.
Pour faciliter cette tâche, nous pouvons intégrer Desktop Central à ServiceNow. ServiceNow supporte la gestion des actifs et c’est l'un des outils de helpdesk les populaires dans le monde. Malheureusement, cet outil ne fournit pas toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer vos actifs.
Desktop Central prend en charge l'intégration des données des actifs dans la base de données de gestion de configuration (CMDB) de ServiceNow.
La CMDB fournit des informations pour vous aider à comprendre l’environnement informatique de votre organisation et à gérer tous les actifs informatiques. Desktop Central ajoute également des informations fondamentales à la CMDB au sujet du matériel informatique et des actifs logiciels en scannant périodiquement les systèmes de votre réseau.
Bien que ServiceNow fournisse également les mêmes données, elles ne sont pas toujours fiables et complètes car elles ne sont pas mises à jour régulièrement.
Desktop Central utilise le modèle agent-serveur, ce qui lui permet de mettre à jour les informations immédiatement après chaque scan, assurant une précision constante.
En plus de cela, Desktop Central fournit des renseignements supplémentaires concernant les logiciels, les imprimantes configurées sur les ordinateurs gérés, les disques logiques, et d'autres données d'actifs périphériques que ServiceNow peut ignorer.
Vous pouvez voir les informations modifiées par Desktop Central dans les captures d'écran suivantes.
Informations sur le matériel informatique :
Informations sur les logiciels informatiques :
Informations sur les adaptateurs réseaux :
La dernière chose qu’une entreprise souhaite est une mauvaise surprise au moment d’un audit. Maintenez des informations à jour au sujet des logiciels et matériels de vos employés afin d’éviter des catastrophes lors d'un audit inopiné.