PG Software - Votre distributeur IT

Editeur : ManageEngine
Produit : ServiceDesk Plus
Date de la release : 10/05/23

Changements de comportement :

SD-105197 : La mise à niveau de Postgres peut échouer si le serveur Windows n'est pas mis à jour avec les dernières mises à jour du système. Cliquez ici pour en savoir plus.

SD-110590 : Les comportements suivants ont été mis à jour en ce qui concerne les règles de gestion des demandes et les déclencheurs personnalisés.

    • Les modèles peuvent désormais être modifiés pour les demandes créées à l'aide d'un modèle autre que celui par défaut via les règles de gestion des incidents.
    • Les utilisateurs peuvent sélectionner n'importe quel ensemble d'événements lors de la configuration des règles de gestion et des déclencheurs personnalisés dans tous les modules.
    • Les règles de gestion et les déclencheurs personnalisés ne seront pas déclenchés lorsqu'une pièce jointe est ajoutée ou supprimée.
    • Dans les configurations migrées, les événements Approbation approuvée, Approbation rejetée ou Réponse reçue ne seront pas répertoriés pour les déclencheurs personnalisés des demandes.
    • Un avertissement sera émis lorsque les utilisateurs tenteront de modifier la visibilité d'une remarque si l'option Montrer au demandeur est définie via les règles de gestion des remarques.
    • La mise à jour des champs, les actions conditionnelles et les actions SLA ne peuvent pas être configurées pour les événements Supprimé définitivement et Déplacé vers la corbeille dans les règles de gestion. Un message de l'interface utilisateur sera utilisé pour notifier les utilisateurs s'ils essaient de configurer la même chose.
    • Les règles de gestion configurées pour différents sites seront désormais ajoutées au groupe de règles du Site. Il est conseillé aux utilisateurs de reconfigurer toutes les règles de gestion basées sur les sites puisque le groupe de règles Site sera supprimé à l'avenir.
    • Les règles de gestion des remarques ne sont pas applicables aux remarques ajoutées lors du déplacement d'une demande d'une instance de service desk à une autre.
    • Les règles de gestion des remarques et les déclencheurs personnalisés ne sont pas applicables aux notes ajoutées lorsqu'un courriel envoyé à l'application rebondit.
    • Les règles de gestion des notifications et les déclencheurs personnalisés ne sont pas applicables dans les scénarios suivants :
      1. Lorsqu'une conversation est supprimée après avoir été divisée en une nouvelle demande.
      2. Lorsqu'une demande est supprimée après avoir été déplacée vers une autre instance de service desk et qu'une notification est déclenchée pour informer les utilisateurs de la suppression de la demande.
  • Les déclencheurs personnalisés au niveau de l'approbation ne peuvent pas être configurés pour les événements supprimés.
  • Le champ Action prise par ne sera pas listé lors de la configuration des conditions dans les déclencheurs personnalisés de niveau d'approbation.
  • La liste déroulante de pagination définissant le nombre d'enregistrements affichés dans la vue en liste n'est pas prise en charge pour les automatismes de demande-sous-entités suivants :
    1. Règles métier - remarques et notifications
    2. Déclencheurs personnalisés - remarques, notifications, niveaux d'approbation et approbations.
  • La variable $(resolution_attachments} utilisée dans le modèle de règles de notification est désormais renommée ${resolution.resolution_attachments}.
  • La variable $cc_users utilisée dans le modèle de règles de notification est désormais renommée $email_ids_to_notify.
  • SD-110591 : Si l'option Autoriser l’utilisateur à choisir un SLA tout en émettant une demande est désactivée dans la vue de la liste des SLA de service :
    1. Le SLA ne peut pas être associé sous l'onglet Workflow lors de la configuration des modèles. Un message d'interface utilisateur sera affiché dans l'onglet Workflow pour informer les utilisateurs.
    2. Le SLA par défaut configuré pour un modèle ne sera pas appliqué aux demandes émises à l'aide de ce modèle.
  • SD-110518 : Vous pouvez maintenant accéder à l'option Importer des solutions à partir du bouton Nouvelle solution sur la page de visualisation en liste.
  • SD-109151 : Les demandes dont la description est supérieure à 64kb ne seront pas affichées si le chemin d'accès à la pièce jointe n'est pas accessible.

Champ supplémentaire - Ajout de données en masse :

L'option d'ajout en masse dans les champs Liste de sélection, Radio, Case à cocher et Sélection multiple ne supporte plus que l'opération d'ajout dans les modules versions, utilisateurs, techniciens, projets, journal de travail, espace, installation et personnalisé.

Information sur la mise à jour du Framework :

Mise à jour de Postgres vers la version 11.17

PostgreSQL est mis à jour vers la version 11.17.

Mise à jour de ZuluJRE

Zulu OpenJRE est passé de la version 1.8.0_292 à la version 1.8.0_352.

Améliorations :

  • SDF-103900, SDF-102516, SDF-110560, SD-110561 : Améliorations des règles métier et des déclencheurs personnalisés
    1. Des règles métier peuvent être appliquées aux remarques et notifications relatives aux demandes. Les utilisateurs peuvent créer jusqu'à 5 groupes de règles pour les remarques et les notifications. Des déclencheurs personnalisés peuvent être appliqués aux remarques, aux notifications, aux approbations et aux niveaux d'approbation en créant des déclencheurs et en les regroupant dans un maximum de 5 groupes de déclencheurs.
    2. Les règles métier créées après la migration s'appliqueront à toutes les demandes, quel que soit le site.
    3. Les techniciens peuvent désormais appliquer des actions Si-Si, Si-Sinon et conditionnelles par le biais de règles métier.
    4. Les règles métier et les conditions de déclenchement personnalisées peuvent être configurées à l'aide de fonctions personnalisées.
    5. Les champs Technicien peuvent être mis à jour dynamiquement lorsqu'un technicien est affecté à des rôles de groupe par le biais d'actions de règles métier.
    6. Les champs multi-sélection peuvent être mis à jour via des règles métier.
  • SDF-110526 : Amélioration de l'automatisation des modules personnalisés et de l'import/export
    • Les règles métier et les déclencheurs personnalisés peuvent désormais être appliqués aux enregistrements des modules personnalisés.
      1. Les règles métier peuvent être utilisées pour configurer les mises à jour des champs et exécuter des fonctions/scripts personnalisés.
      2. Les déclencheurs personnalisés peuvent être utilisés pour envoyer des notifications et exécuter des fonctions/scripts personnalisés.
    • Les utilisateurs peuvent importer en masse des enregistrements dans les modules personnalisés à partir de fichiers CSV, XLS ou XLSX.
    • Les enregistrements des modules personnalisés peuvent être exportés au format HTML, PDF, CSV, XLS et XLSX.
    • Les modules personnalisés peuvent être définis avec des états :
      1. Brouillon - Statut par défaut défini pour un module personnalisé pendant qu'il est en cours de développement. Seul le SDAdmin qui a créé le module personnalisé peut y accéder en tant que brouillon.
      2. Publié - Les modules personnalisés ne peuvent passer au statut publié que si le formulaire et les autorisations sont configurés. Une fois le module publié, les utilisateurs peuvent y accéder et effectuer les opérations nécessaires.
      3. Suspendu - Les utilisateurs ne peuvent temporairement pas accéder aux modules personnalisés lorsqu'ils sont suspendus. Le SDAdmin qui a créé le module personnalisé peut accéder aux enregistrements en mode lecture seule.
      4. Retiré - Le module personnalisé a atteint la fin de sa durée de vie. Les utilisateurs ne peuvent plus y accéder de manière permanente. Le SDAdmin qui a créé le module personnalisé peut accéder aux enregistrements en mode lecture seule ou les supprimer. Le module ne peut plus être déplacé vers un autre statut.

SDF-110677 : Amélioration des champs supplémentaires

Nouveaux types de champs supplémentaires pour le module personnalisé

Les types de champs supplémentaires suivants ont été ajoutés pour le module personnalisé :

  • Téléchargement de fichiers
  • Numéro de téléphone
  • URL
  • Email
  • Pourcentage
  • HTML
  • Booléen
  • Date

Prise en charge des entités de référence

Utilisez les entités de référence pour renseigner les valeurs en se référant à la valeur d'un autre champ dans les champs supplémentaires Liste de sélection, Radio, Case à cocher et Sélection multiple sous les modules personnalisés. Pour configurer les entités de référence,

  • Allez dans Configuration > Espace développeur > Modules personnalisés.
  • Modifiez n'importe quel module personnalisé et allez dans l'onglet Personnalisation du formulaire.
  • Cliquez sur l'icône Ajouter un nouveau champ.
  • Faites glisser un type de champ Liste de sélection, Radio, Case à cocher et Sélection multiple.
  • Sélectionnez l'entité de référence lors de la définition des propriétés du champ.

Autres améliorations

Vous pouvez désormais effectuer les opérations suivantes dans les types de champs supplémentaires existants. Ces modifications ne s'appliquent qu'aux champs supplémentaires des modules versions, utilisateurs, techniciens, projets, journal de travail, espace, installation et personnalisé :

  • Ligne simple - Définissez la limite de caractères pour les valeurs dans les champs à ligne simple en indiquant le nombre minimum et maximum de caractères autorisés.
  • Décimale - Permet de saisir un maximum de 13 chiffres entiers et jusqu'à 3 chiffres après la virgule comme valeurs décimales dans les champs.
  • Numérique - Définir une plage numérique autorisée en saisissant les valeurs minimale et maximale.

Aperçu des champs supplémentaires

Prévisualisez le rendu des champs supplémentaires dans la page du formulaire à l'aide de l'option Prévisualisation. Cette option s'applique aux versions, aux utilisateurs, aux techniciens, aux projets, au journal de travail, à espace, installation et aux modules personnalisés.

Exporter les valeurs des champs supplémentaires

Option permettant d'exporter les valeurs des champs Liste de sélection, Radio, Case à cocher et Sélection multiple au format XLS. Cette option s'applique aux versions, aux utilisateurs, aux techniciens, aux projets, aux journaux de travail, aux espaces, aux installations et aux modules personnalisés.

Importer des valeurs de champs supplémentaires

L'option d'importation des valeurs dans les champs Liste de sélection, Radio, Case à cocher et Sélection multiple a été remaniée avec un meilleur workflow. Elle prend désormais en charge l'importation à partir de fichiers XLS, XLSX et CSV.

SDF-106535 : Planification de l'analyse

Les administrateurs peuvent désormais configurer différents horaires d'analyse pour les actifs informatiques avec et sans agent UEM. Cliquez ici pour en savoir plus.

SDF-41153 : Améliorations des SLA de service

  • Les techniciens peuvent appliquer un SLA aux demandes de service via les actions personnalisées des règles métier de service.
  • Les utilisateurs peuvent choisir le SLA à appliquer lors de l'émission de demandes de service si l'option Autoriser l'utilisateur à choisir le SLA lors de l'émission d'une demande est activée dans la page de visualisation en liste des SLA de service.

SDF-94196 : Configurations d'approbation spécifiques aux instances

  • Vous pouvez maintenant configurer des rappels d'approbation et de clarification spécifiques à l'instance.
  • Vous pouvez également personnaliser les emails de rappel spécifiques à l'instance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Mesure du logiciel

Définissez des seuils ou des plages pour classer les applications en fonction de leur utilisation, à savoir Rarement utilisé, Occasionnellement utilisé et Fréquemment utilisé. Les seuils et les plages sont configurés en fonction des valeurs de durée d'exécution et/ou de nombre d'exécutions obtenues à partir des données d'analyse d'Endpoint Central. Cliquez ici pour en savoir plus.

SDF-72549 : Intégration de Microsoft 365

Les détails des logiciels suivis dans Microsoft 365, tels que les abonnements, les licences ou les services utilisés, peuvent désormais être récupérés dans ServiceDesk Plus. Cliquez ici pour en savoir plus.

SD-89503 : Microsoft Teams Chat entre techniciens et demandeurs

Les techniciens peuvent initier des chats avec les demandeurs depuis le bot de ServiceDesk Plus dans Microsoft Teams.

SD-106898 : Récupération de contacts pour SDP

Les Org Admins peuvent stocker leurs coordonnées officielles pour nous aider à les contacter instantanément lors d'une mise à jour ou d'une publication de sécurité. Aucune communication marketing ne sera envoyée à l'adresse stockée. Pour configurer la collecte de contacts, allez dans ESM Annuaire / Admin > Paramètres généraux > Paramètres de sécurité > Alertes de sécurité. Cliquez ici pour en savoir plus.

SDF-110517 : Commentaires sur les solutions (utiles/non utiles)

  • Ajoutez des commentaires et des réactions sur les solutions dans l'onglet "Commentaires" de la page des détails de la solution. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Le propriétaire de la solution ou les SDAdmins peuvent maintenant désactiver les commentaires et réinitialiser les évaluations d'une solution en utilisant le menu Actions sur la page des détails de la solution.
  • Les SDAdmins peuvent activer ou désactiver globalement les évaluations et les commentaires pour les solutions en utilisant les Paramètres des Solutions dans la vue de la liste des solutions. Cliquez ici pour en savoir plus.

SDF-110518 : Associations de solutions

  • Ajout de l'onglet Associations sur la page des détails de la solution pour lier les solutions existantes et visualiser les demandes et les problèmes associés à la solution.

SDF-110516 : Filtre de solution sur l'API de filtre de vue de liste

  • Prise en charge de l'API pour le filtre déroulant de la vue en liste des solutions

SDF-108813 : Image en ligne dans les règles de notification des demandes

Les images en ligne peuvent désormais être téléchargées dans les règles de notification des demandes qui seront envoyées dans le cadre des emails de notification.

  • La longueur du sujet des règles de notification par email a été limitée à 500 caractères.
  • Le sujet des règles de notification par email a été marqué comme obligatoire.

SD-57631 : Synchronisation des valeurs des champs vides depuis AD

Les SDAdmins peuvent maintenant choisir de mettre à jour les valeurs vides d'Active Directory vers ServiceDesk Plus lors de l'importation d'utilisateurs. Cliquez ici pour en savoir plus.

SDF-104784 : Améliorations de l'affichage de la liste des bons de commande

Le framework de l'interface utilisateur pour la vue en liste des bons de commande a été revu pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.

Problèmes corrigés : Suivez le lien