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kiosk devices blog mdm dec 2021

Il y a de grandes chances que nous interagissions tous avec des kiosques autant que nous le faisons avec des humains, et cela était vrai même avant la pandémie. Comptoirs libre-service, systèmes d'enregistrement des compagnies aériennes, périphériques de recherche dans les bibliothèques, immenses panneaux d'affichage numérique pour la publicité, périphériques mobiles compacts pour les travailleurs à distance, distributeurs automatiques de billets à tous les coins de rue, etc.

Le déploiement de périphériques sous forme de kiosques profite à différents secteurs tels que la santé, l'informatique, la vente au détail, l'hôtellerie, les services financiers, le divertissement et l'éducation. En effet, cela permet de réduire les frais généraux pour le même travail qui peut être simplifié par un gadget s'il est déployé correctement, de promouvoir le nom d'une marque et d'augmenter la productivité car les employés peuvent travailler sur des périphériques d'entreprise sans être distraits. Ainsi, avec tous ces avantages, qui ne voudrait pas utiliser des périphériques pour augmenter les ventes, faciliter la vie professionnelle, surtout à l'ère du travail à distance, et améliorer la productivité ?

Mais il y a un hic. Les entreprises peuvent avoir du mal à sécuriser leurs données lorsque plusieurs utilisateurs interagissent avec ces périphériques, qui permettent d'accéder aux données des utilisateurs et des entreprises, de les stocker et de les conserver. Et comme ils doivent fonctionner en continu pendant de longues périodes, les problèmes liés aux périphériques peuvent sembler presque inévitables. Mais, d'une manière ou d'une autre, les administrateurs informatiques doivent trouver un moyen de les faire fonctionner avec les applications, les ressources et les fonctionnalités nécessaires pour s'assurer que les tâches essentielles ne sont pas compromises.

Prenez un hôpital, par exemple. De nombreux périphériques doivent être utilisés, pour des raisons différentes. La tablette autonome dotée d'une application permettant aux patients de s'enregistrer aide à recueillir les informations les concernant, mais elle doit être opérationnelle 24 heures sur 24. Le smartphone ou la tablette de l'infirmière peut recevoir rapidement des notifications importantes, stocker des documents cruciaux et transférer des évaluations, mais pour ce faire, elle doit disposer uniquement des bonnes applications. Les patients dans la salle d'attente peuvent vérifier qui est le prochain dans la file d'attente depuis un énorme téléviseur qui affiche uniquement les informations qu'ils souhaitent.

Ou encore, pensez aux périphériques qu'une école déploie pour faciliter l'apprentissage et les méthodes d'enseignement. Les périphériques remis aux étudiants ne doivent contenir que les applications nécessaires à la réalisation de leurs travaux et au passage des examens, sans autres ressources susceptibles de les perturber, tandis que les enseignants ont besoin d'un ensemble d'applications différent et d'un accès plus large à leurs périphériques. Dans un autre ordre d'idées, les services bancaires auront besoin d'un niveau de sécurité plus élevé pour leurs périphériques et les applications qu'ils contiennent, tout en respectant les stratégies de conformité et de sécurité. La liste est longue, mais les défis à surveiller sont communs à tous les secteurs.

Voici une liste de problématiques communes qui se posent lors de la gestion des périphériques kiosques, et comment les résoudre avec une solution de gestion des périphériques mobiles (MDM).

1. Périphériques autonomes sans utilisateur assigné

Le déploiement en masse de périphériques kiosques peut s'avérer un processus difficile compte tenu des différents périphériques à embarquer et à gérer. Comment allez-vous installer des applications, pousser les mises à jour du système d'exploitation et mettre à jour les fichiers à consulter sur une multitude de périphériques ? Le manque d'assistance sur site peut mener au chaos si la gestion des périphériques à distance n'est pas appropriée. Les kiosques doivent disposer des bonnes applications et des paramètres et fonctionnalités essentiels pour offrir aux utilisateurs finaux une expérience transparente.

Mobile Device Manager Plus propose des méthodes d'inscription prêtes à l'emploi pour gérer à distance plusieurs périphériques et les préparer à être utilisés comme kiosques d'entreprise. Configurez uniquement les paramètres requis, choisissez ceux qui sont essentiels à leur utilisation et bloquez ceux qui peuvent entraîner une mauvaise utilisation des périphériques.

Vous pouvez ensuite verrouiller les périphériques à une seule application dans le cas de point de vente ou de signalisation numérique, où une seule application doit être utilisée en permanence. Vous pouvez également choisir un ensemble d'applications approuvées par l'entreprise auxquelles les utilisateurs peuvent accéder pour effectuer les achats nécessaires, s'enregistrer et accomplir des tâches spécifiques. Vous pouvez également les autoriser à accéder à des sites web spécifiques et bloquer les sites malveillants. La disposition de l'écran d'accueil des périphériques peut également être personnalisée pour s'assurer que les utilisateurs ne peuvent pas intervertir la position des applications ou des raccourcis web. Vous pouvez également verrouiller les périphériques iOS à l'aide de l'Autonomous Single App Mode pour permettre aux utilisateurs d'accéder uniquement à une application jusqu'à ce qu'une certaine tâche soit accomplie.

2. Périphériques peu fiables et maintenance insuffisante

Les périphériques kiosques doivent fonctionner presque en permanence pour accomplir leurs tâches. Imaginez qu'un périphérique cesse de fonctionner au milieu d'une transaction ou que sa batterie se vide alors qu'un client est en train de lire les conditions générales avant un achat important. Si votre inventaire n'est pas au mieux, des périphériques peu fiables peuvent être utilisés comme kiosques, ce qui ne fait qu'ajouter aux maux de tête de l'administrateur informatique.

Avec Mobile Device Manager Plus, vous pouvez programmer le redémarrage d'un périphérique à un moment donné, par exemple avant les heures de travail, afin de vider sa mémoire cache. Cela permet d'améliorer les performances du périphérique et de s'assurer qu'il ne contient aucun résidu des données de l'utilisateur précédent qui pourrait nuire à la productivité. Vous pouvez également programmer son arrêt après les heures de travail pour vous assurer que la batterie et les performances du périphérique ne sont pas affectées. Ces actions peuvent être planifiées en fonction des besoins de l'entreprise, soit quotidiennement, soit hebdomadairement à une heure précise, ce qui évite d'avoir à exécuter ces tâches sur différents groupes de périphériques ou sur les périphériques des services chaque jour.

De plus, à l'ère du travail à distance, la possibilité de redémarrer ou d'éteindre les périphériques d'entreprise avant et après les heures de travail permet de préserver la santé de ceux-ci et de s'assurer que vous pouvez les suivre uniquement pendant les heures nécessaires. Vous pouvez vérifier régulièrement le niveau de la batterie de tous vos périphériques gérés et configurer des alertes si le niveau de la batterie d'un périphérique descend en dessous d'un certain pourcentage.

3. Risques constants pour les périphériques et les données de l'entreprise

S'assurer que le périphérique est suffisamment sécurisé, tout en offrant à l'utilisateur une bonne expérience lorsqu'il y accède, est probablement le défi MDM le plus difficile à relever. Sans une sécurité avancée imposée aux kiosques, des fuites de données susceptibles de mettre en péril l'entreprise sont à portée de main. De plus, si des mesures efficaces ne sont pas appliquées, il y a de fortes chances que leur utilisation répétée, ou la manipulation par les utilisateurs des différents boutons ou commandes, conduise à leur détérioration et à un ralentissement de leurs performances. En outre, les périphériques mobiles étant compacts, ils sont toujours susceptibles d'être volés.

Assurez la protection globale du périphérique et des données en limitant les commandes spécifiques, comme le Bluetooth, AirDrop ou le partage des mots de passe et en désactivant les barres d'état et de tâches. Ainsi, les utilisateurs ne peuvent pas partager de données avec des sources qui ne sont pas vérifiées par la direction. Fixez un certain niveau de volume sonore que les utilisateurs ne peuvent pas modifier, et cachez les notifications sensibles liées à l'entreprise pour qu'elles n'apparaissent pas sur les kiosques pendant les sessions de travail.

Dans le cas regrettable où un périphérique est égaré ou perdu, vous pouvez le verrouiller à distance, obtenir sa localisation et effacer immédiatement toute information sensible afin de protéger les données de l'entreprise contre toute utilisation abusive. Vous pouvez également configurer des actions de sécurité à exécuter sur les périphériques s'ils quittent une zone géographique spécifique.

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