Quelle est votre première réaction lorsqu'un incident réseau apparait ? Une connexion directe à l'équipement n'est pas une approche recommandée pour démarrer le troubleshooting après une alerte. Autoriser l'accès à tous les périphériques du réseau à chaque membre de l'équipe IT n'est pas non plus l'option la plus adéquat. Cela dit, vous aimeriez que votre équipe soit équipée des outils les plus adaptés pour dépanner rapidement les problèmes de performance du réseau. Un accès instantané aux outils de troubleshooting du réseau permet de résoudre les problèmes plus rapidement et de lancer les actions nécessaires pour résoudre ces problèmes dès que possible.
Voici les outils de surveillance du réseau d'OpManager qui vous aident lors du premier et du second niveau de troubleshooting, en fonction de la nature de la panne.
Ping ICMP
Lorsque vous recevez une alerte pour un "équipement down", la première vérification que vous voudrez peut-être faire et de regarder si vous pouvez accéder à l'appareil. Sur la page de snapshot de l'appareil, dans OpManager, vous pouvez faire un ping et vérifier la réponse. Vous pouvez continuer le troubleshooting en utilisant les autres outils de surveillance du réseau si un ping vers le dispositif échoue ou si le temps de réponse est très élevé.
Traceroute
Lorsque vous faites le troubleshooting d'un équipement qui a déclenché une alerte à l'aide d'un Ping et que l'appareil ne répond pas, vous pouvez faire un Traceroute pour déterminer si le dispositif n'est pas accessible en raison d'une défaillance du path. Faites un Traceroute depuis OpManager vers le dispositif de destination et vérifiez le nombre de sauts vers le dispositif surveillé et repérez l'endroit exact responsable du retard ou de l'interruption. Encore une fois, nous sommes ici au premier niveau de troubleshooting qui est basé sur la réponse de l'équipement surveillé. Vous pouvez utiliser d'autres outils de surveillance pour explorer un problème réseau.
Switch Port Mapper
Cet outil vous permet de voir la connectivité des ports des dispositifs aux commutateurs du réseau, ce qui est nécessaire pour aider à résoudre les problèmes de trafic élevé. Switch Port Mapper est un outil de surveillance du réseau qui vous donne l'adresse MAC, l'adresse IP et les noms DNS des appareils connectés à un commutateur.
Graphiques en temps réel
Lorsqu'il y une utilisation élevée des ressources du système, un contrôle instantané des performances actuelles des ressources permet d'évaluer l'impact de ce pic d'utilisation sur les performances. Une pénurie soudaine et inattendue des ressources peut conduire à des coupures sévères. Supposons que vous recevez une alerte pour dépassement de seuil lié à l'utilisation de la mémoire sur un serveur critique. La première étape serait de déterminer s'il s'agit d'un pic transitoire ou si cela peut durer pendant un certain temps. L'outil de surveillance du réseau en temps réel d'OpManager est très utile dans de tels cas. L'administrateur peut y accéder instantanément et ainsi résoudre le problème rapidement.
Diagnostic des processus à distance
Cet outil de surveillance réseau est spécifique à la surveillance des performances des serveurs. Utilisez cet outil pour connaitre la liste des 10 processus triée par utilisation du CPU ou de la mémoire. Cette option vous permet d'arrêter le processus gênant immédiatement et ainsi d'éviter un crash du serveur.
SNMP MibBrowser
L'outil MibBrowser est un navigateur de bases MIB qui permet de charger et de naviguer dans les MIBs ainsi que d'effectuer toutes les opérations par SNMP. Vous pouvez également afficher et exploiter les données disponibles grâce à l'agent SNMP qui s'exécute sur le périphérique géré. La visionneuse de traps vous permet de visualiser toutes les traps entrantes, même pour les périphériques qui ne sont pas gérés dans OpManager. MibBrowser est un outil complet de surveillance du réseau qui permet de faire du troubleshooting des problèmes par le biais du protocole SNMP.
Visionneuse de Syslogs
La visionneuse de Syslogs d'OpManager vous permet de visualiser les paquets de syslog envoyés par les périphériques au serveur OpManager. Cet outil réseau permet à l'administrateur de savoir si les dispositifs contrôlés envoient correctement les messages vers le serveur de syslogs configuré (le serveur OpManager dans ce cas). Vous pouvez choisir de surveiller des syslogs spécifiques en configurant des règles de surveillance des syslogs et en filtrant les règles qui correspondent à des critères spécifiques.
Telnet/SSH
Établissez une session CLI avec les périphériques Unix pour troubleshooter rapidement. Vous pouvez exécuter des commandes CLI sur l'équipement pour vérifier quelle est la cause de l'utilisation élevée du processeur sur le dispositif et décider de mettre fin à un processus ou à un service pour libérer des ressources. Cet outil permet d'agir immédiatement après certaines alertes à l'aide des commandes CLI.
Connexion au bureau à distance
Comme pour les sessions CLI pour les dispositifs sous Unix, vous pouvez vous authentifier sur les appareils Windows distants depuis OpManager à l'aide de l'outil de Connexion au Bureau à distance et effectuer certaines opérations autorisées sur l'appareil.
Navigateur
Un autre moyen de vérifier si un périphérique est accessible, votre serveur web par exemple, et de voir s'il répond à une requête http/https. Les nouveaux dispositifs réseaux de nouvelle génération possèdent une interface utilisateur pour les connexions telnet. Vous pouvez vous connecter à l'interface utilisateur en utilisant la connexion http/https.
GUI pour SmartPhone
Accédez à OpManager à tout moment et à partir de n'importe où en utilisant la nouvelle interface graphique pour smartphone. Cela vous permet de visualiser votre infrastructure, d'agir sur les alertes, d'explorer la cause d'un problème sans avoir à être physiquement présent dans votre salle de serveur ! Voici une courte vidéo sur les tâches de surveillance du réseau que cet outil peut effectuer.