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Alors que la pandémie du COVID-19 continue de contraindre les employés à travailler à domicile, les entreprises sont confrontées à des difficultés inédites pour assurer la continuité de leurs activités. Lorsque le travail à distance est rendu obligatoire par le COVID-19, la transition n'est pas sans difficultés pour de nombreuses entreprises ; toutes les entreprises ne disposent pas de l'infrastructure nécessaire pour effectuer ce changement soudain, même en cas de besoin urgent de travailler à distance.

Le principal obstacle est l'acquisition rapide de périphériques permettant de maintenir la productivité des employés pendant le télétravail. La plupart des entreprises n'ont pas d'autre choix que de mettre en œuvre le " Bring your own device " (BYOD), un dispositif qui permet aux employés d'utiliser leurs périphériques personnels pour travailler afin d'assurer la continuité des activités. Le BYOD offre de nombreux avantages, notamment une réduction des coûts d'acquisition du matériel, un turnover plus faible des employés, une productivité accrue, une transition transparente vers le travail à distance, etc.

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Alors que les équipes informatiques sont occupées à assurer la disponibilité de leur infrastructure informatique tandis que nous assistons à une généralisation du travail à distance, une autre responsabilité essentielle pour elles est de garantir le parfait fonctionnement de leurs systèmes de sauvegarde et de récupération pour se protéger contre toute perte inattendue de données.

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L'un des principaux problèmes liés au travail à distance est le risque accru d'exfiltration des données professionnelles : un employé à distance peut utiliser le même appareil pour son travail et son usage personnel, en mélangeant des données personnelles avec des données professionnelles et en les exposant à des vulnérabilités. Par exemple, un fichier malveillant accidentellement téléchargé peut provoquer le plantage d'un ordinateur. La perte de données critiques pour l'entreprise peut avoir de graves répercussions, surtout en ces temps difficiles.

Chez ManageEngine, nous sommes conscients de l'énorme responsabilité des administrateurs de systèmes et nous voulons les aider. Nous offrons AD360, notre solution IAM, gratuitement pendant les deux prochains mois. Si vous pensez que votre organisation peut en bénéficier, vous pouvez vous inscrire ici pour obtenir une licence.

Grâce au module de sauvegarde et de récupération de l'AD360, vous pouvez faire à distance :

  • Sauvegardez les objets AD, les boîtes aux lettres Exchange et les fichiers OneDrive à l'endroit de votre choix, qu'il s'agisse de dépôts sur site ou dans le nuage, le tout à partir d'une seule console.
  • Planifiez des sauvegardes à intervalles fixes et assurez-vous que la version la plus récente de vos environnements AD, Office 365 et Exchange est sauvegardée.
  • Déléguer des tâches de sauvegarde à des techniciens avec une autorisation granulaire, sur une base ad hoc.
  • Atténuer les risques de ransomware en restaurant des boîtes aux lettres entières, des entrées de calendrier et des sites en ligne SharePoint instantanément en quelques clics.

ManageEngine AD360 est équipé de plusieurs modules qui vous aident à relever tous vos défis IAM dans les environnements sur site, en Cloud et en hybrides.

Si vous pensez que votre organisation pourrait bénéficier d'une solution globale de gouvernance de l'identité et de l'accès comme AD360, enregistrez-vous pour obtenir une licence gratuite. Notre équipe de support vous aidera à déployer la solution et vous fournira toute l'assistance technique dont vous pourriez avoir besoin.

Ensemble, nous pouvons surmonter ces moments difficiles.

 

Badri Narayanan, Product Consultant

Avec l'évolution constante du paysage professionnel, un nombre considérable d'entreprises ont commencé à tester les VPN pour aider leurs employés à accéder à des données sensibles à domicile ou en transit. Les VPN offrent une pléthore de fonctions, comme le fait de servir de passerelle entre les utilisateurs distants et les réseaux d'entreprise, de protéger les données confidentielles et d'autoriser l'accès à des sites web limités à certaines régions.

Mais avec autant de fonctions critiques dépendantes des VPN, une suspension provisoire ou une faille de sécurité pourrait avoir de graves conséquences sur l'organisation, et c'est précisément là que la fonction de surveillance des VPN d'OpManager s'avère utile.

Au cours des dernières années, le télétravail, ou travail à distance, a gagné en importance dans un grand nombre de secteurs. Selon une récente enquête menée par OWL Labs, 48 % des employés ont travaillé à domicile au moins une fois par semaine en 2019, et 34 % étaient même prêts à accepter une baisse de salaire pour travailler à distance.

Les principales raisons de cette évolution en faveur du travail à distance sont une meilleure concentration et une productivité accrue (79 %), un impact positif sur la fidélisation et la loyauté des employés (74 %) et un apprentissage avancé et une progression de carrière (68 %).

L'époque où le travail à distance n'était qu'une option agréable est révolue. La pandémie COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises à passer au travail à distance, et les propriétaires d'entreprises et les administrateurs informatiques se posent désormais la question :

Comment sécuriser l'accès aux données de l'entreprise lorsque les employés travaillent à distance ?

L'objectif est de gérer les périphériques, les données et les applications sans compromettre la sécurité !