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En tant qu'administrateur réseau, une tâche essentielle et parfois imprévue est la création et l'archivage des rapports décisionnels. Habituellement, de tels rapports sont rapidement créés pour aider les responsables à prendre des décisions importantes en termes de capacity planning/upgrade des équipements/vérifications des SLA. Votre outil de surveillance 24/7 aura ainsi capturé un grand nombre de données prenant plusieurs GigaOctets d'espace disque, mais c'est la capacité de l'outil à fournir des rapports détaillés immédiatement qui fait la différence pour obtenir une gestion correctement planifiée et optimisée d'une infrastructure informatique.

Network Performance Reporting

OpManager stocke l'ensemble des informations sur la santé du réseau et des équipements dans sa base de données MySQL intégrée afin qu'elles puissent être récupérées immédiatement. La section des rapports a un ensemble d'options qui permettent de créer des rapports personnalisés rapidement :

Plus de 100 profils de rapports prédéfinis

Network Performance ReportsOpManager fournit une interface simple avec plus de 100 profils de rapports prédéfinis, tous intuitivement regroupés et classés. Des rapports sur les Routeurs, des rapports sur les commutateurs, des rapports sur les services, etc.

 

 

Rapports personnalisés

Un rapport peut être créé avec tous les paramètres surveillés. La section des Rapports personnalisés d'OpManager permet à l'administrateur de sélectionner et de visualiser les tendances de n'importe quel paramètre. Par exemple, les connexions actives à la base de données sur les dernières 24 heures.

Rapports Top N : performances et disponibilité des ressources

tn-servers-memory-utilization Les rapports prédéfinis d'OpManager peuvent être agencés de manière à afficher les interfaces ou les équipements qui utilisent le plus le processeur, la mémoire, le disque ou qui ont les temps de réponse les plus élevés, etc.

 

 

Rapports des 'Business snapshots'

OpManager peut fournir des rapports sur un groupe d'équipements et/ou d'autres éléments sur le réseau qui fonctionnent ensemble.

Rapports programmés et automatiquement envoyés par email

tn-scheduled-network-reports OpManager vous envoie bien plus que de simples notifications de problèmes sur le réseau - où que vous soyez et à tout moment de la journée.

 

Le fait de savoir uniquement ce qui va et ce qui ne va pas dans votre IT n'est pas suffisant. Allez plus loin qu'un simple Ping avec la philosophie centrée sur l'entreprise d'OpManager. Passez à une gestion proactive de votre infrastructure IT afin de garantir une plus grande disponibilité. Vous pourrez connaitre la criticité des services et l'impact d'un problème IT sur l'entreprise.

Un responsable informatique d'une entreprise se doit de connaitre le niveau d'importance, de criticité de chaque partie de l'infrastructure afin que les 'business services' fonctionnent correctement. Il est également primordial de connaitre l'impact d'une éventuelle panne de ces services. Supposons que vous êtes responsable du service «voix sur IP» (VoIP) de votre entreprise. Ce service utilise une passerelle de gestion des appels Cisco et une passerelle secondaire pour la redondance, 150 téléphones IP et 100 téléphones de bureau. Si l'un de ces appareils tombe en panne, le service de communication de l'entreprise est directement affecté. Généralement, vous obtiendrez une alerte à chaque fois qu'un dispositif tombera en panne, quelle que soit sa criticité. Ainsi, vous êtes obligé de donner la même priorité à tous les appareils ou de donner une priorité manuellement lors de la création d'un ticket d'incident. Avec OpManager, vous savez désormais quel service est touché. Cela vous permet de vous assurer que les niveaux de services négociés sont respectés avant qu'ils ne soient dépassés.

 

availability Garantir une haute disponibilité des services

Avec des rapports sur la disponibilité, vous pouvez analyser à l'aide de graphiques à quel pourcentage le service donné s'exécute.

Vous pouvez maintenant afficher la disponibilité en temps réel d'un service en particulier, et aussi obtenir un historique des données pour une période déterminée. Tout en vérifiant la distribution de la disponibilité au cours des dernières 24 heures, vous pouvez remarquer que le service de messagerie a été en panne de 22 heures à 23 heures. Vous pouvez alors explorer un peu plus et remarquer que le serveur a été en panne pendant cette période. Après enquête, on se rend compte que les serveurs ont été patchés durant cette période. Il suffit ensuite d'ajouter une note à ce sujet sur le rapport de disponibilité de 22 à 23 heures avant de l'envoyer à votre patron par e-mail.

 

prove service levels Prouver les niveaux de service

Personne ne connaît mieux la douleur d'un niveau de service dépassé qu'un responsable informatique, peut importe si le client est interne ou externe.

Chargez de garantir 99,99% de disponibilité pour les services de e-commerce et de VOIP, vous souhaitez certainement connaître le niveau d'indisponibilité, en pourcentage, jusqu'ici. Ces deux services sont critiques pour l'entreprise et tombent en panne le dernier jour du mois. Vous devez donner la priorité à l'un d'entre eux. Tout ce que vous avez à faire est de regarder dans les statistiques de disponibilité et de noter que le service e-commerce dépassera les SLA négociés dans deux heures, alors que le service de VoIP les dépassera dans cinq heures. Avec cette information, vous pouvez donner une priorité aux services qui demandent une attention immédiate.

 

business level dashboard Tableaux de bord des Business-Levels

Orienter votre informatique en fonction de votre entreprise signifie que vous devez faire une analyse en temps réel de l'impact de votre réseau sur votre entreprise. Garder votre IT sur la même voie que votre entreprise est la meilleure façon de récolter les meilleurs bénéfices de vos systèmes et des processus de votre infrastructure. Avec les tableaux de bord sur les business-levels d'OpManager, vous pouvez voir comment et où va votre entreprise, le tout en temps réel.

Chaque fois qu'un périphérique avait un problème, vous veniez simplement le réparer afin qu'il fonctionne à nouveau correctement. Vous n'aviez pas de données sur sa corrélation avec d'autres appareils et vous réagissiez mécaniquement. Si maintenant, vous remarquez que les dispositifs d'un service en particulier, disons le e-commerce, tombent en panne plus fréquemment, vous pourriez alors choisir de nouvelles mesures plus appropriées (telles que l'augmentation de la capacité pour les périphériques de ce service).

Les données sont utiles uniquement si elles sont présentées de façon claire et aux bonnes personnes. OpManager dispose d'un tableau de bord personnalisable qui permet de transformer les données surveillées en informations décisionnelles pour le département IT de l'entreprise. Avec plus de 90 widgets, le tableau de bord peut être façonné pour les besoins de l'administrateur et pour répondre aux besoins de gestion informatique.

Les utilisateurs peuvent transformer et définir leur propre tableau de bord à afficher comme page d'accueil afin d'avoir sous les yeux les indicateurs critiques dès qu'ils se connectent. Considérons le tableau de bord ci-dessous et regardons comment faire du troubleshooting à propos d'un ralentissement des performances du système de traitement des commandes de l'entreprise :

Network Management Console
  • Le tableau de bord personnalisé indique des temps de réponse élevés pour le serveur OPS qui exécute le système de traitement des commandes, sous la rubrique "device with alarms" ("Périphériques avec Alarmes")
  • "Device by CPU Utilization" ("Périphérique par utilisation CPU") et "This week Disk utilization" ("utilisation du disque pour cette semaine") ne montrent aucun problème avec le serveur OPS.
  • L'administrateur remarque une forte utilisation de la mémoire sur le serveur OPS sous la rubrique "Devices by Memory Utilization" ("Périphériques par utilisation de la mémoire").
  • "Interfaces by Bandwidth Utilization" ("Interfaces par utilisation de la bande passante") montre la tendance normale du trafic sur le serveur OPS.

De toute évidence, c'est la forte utilisation de la mémoire sur le serveur OPS qui a provoqué une forte augmentation inhabituelle des temps de réponse sur le système de traitement des commandes.

Le tableau de bord propose un aperçu de l'état actuel de votre réseau avec des indicateurs critiques sur les routeurs, commutateurs, pare-feu, serveurs, services, applications, URLs, imprimantes, onduleurs et d'autres équipements de l'infrastructure. Il est également possible de rafraîchir les données, vous garantissant ainsi de toujours travailler avec des informations à jour. Avec des graphiques en temps réel sur les performances, les administrateurs peuvent également faire du troubleshooting rapidement sur les dispositifs posant problème, à distance.

Le tableau de bord personnalisé fournit une puissante console de gestion du réseau avec :

  • Des alarmes et des événements réseaux afin de mettre en évidence les dispositifs qui nécessitent une attention immédiate
  • La disponibilité et le temps de réponse des dispositifs, des URLs, des liens WAN et des services
  • Les statistiques de santé et de performance des équipements réseau, des serveurs, services et applications
  • Disponibilité et performances des Interfaces/ports
  • Graphiques en temps réel sur les ressources critiques du réseau et les liens
  • Cartes regroupées par vendeurs ou par types d'équipements (snapshot de l'infrastructure)
  • Les 'business views' (regroupement personnalisé d'équipements en fonction de l'emplacement géographique ou des services)
  • Widgets sur les SLA
  • Vues plasma qui permettent de faire une rotation des tableaux de bord préférés périodiquement.

Intégration de ServiceDesk Plus dans OpManager

ServiceDesk Plus (SDP) s'intègre étroitement dans OpManager afin de vous donner un système efficace de gestion des pannes du réseau qui peut automatiser la création et l'attribution de tickets au helpdesk. Votre administrateur réseau peut désormais consulter la base de connaissances de SDP sur les solutions connues, enquêter davantage sur les performances du réseau et des équipements avec OpManager, vérifier les actifs dans SDP et bien d'autres choses encore en utilisant une combinaison de fonctions :

Création automatique d'incidents basée sur l'identification des pannes du réseau

incident-creation
  • Créer des tickets d'incidents automatiquement dans ServiceDesk Plus en fonction des seuils prédéfinis surveillés par OpManager
  • Attribuer des tickets d'incidents à l'équipe ou au technicien compétent qui peut travailler immédiatement sur le problème dans OpManager
  • Créer des profils de tickets qui peuvent être appliqués à plusieurs équipements
  • Créer une base de connaissances privée dans SDP pour résoudre rapidement les goulots d'étranglement répétitifs sur le réseau
  • Annoncer les problèmes de réseau connus dans les «annonces» de SDP pour réduire le nombre de tickets créés pour le même problème

Gestion des actifs

asset-management
  • Identifier si les modifications de configuration récentes sur un équipement ont causé le problème de performance en utilisant les ‘audit trails’ (pistes de vérification) dans SDP
  • Identifier les services ou les unités de l'entreprise qui sont les plus touchés par un incident grâce à "Asset Relationship" (Relation entre les actifs) dans la CMDB de Service Desk Plus
  • Identifier les périphériques problématiques et demander une mise à niveau en comparant les rapports de Service Desk plus et d'OpManager.

 

Troubleshooting et résolution des pannes et des problèmes de performance du réseau, rapidement

server-resource-management
  • Des graphiques sur le trafic et les performances en temps réel vous permettent de connaître le dernier état de santé de chaque équipement
  • Accéder à distance aux équipements depuis OpManager pour du troubleshooting en utilisant des outils comme RDP, Telnet ou SSH
  • Suivi de la disponibilité et des performances de l'ensemble de l'infrastructure informatique de l'entreprise (routeurs, commutateurs, pare-feu, points d'accès sans fil, serveurs, services, services Windows, URLs, Exchange/Lotus Domino, Active Directory, MS SQL, VoIP, etc.)