Le fait de savoir uniquement ce qui va et ce qui ne va pas dans votre IT n'est pas suffisant. Allez plus loin qu'un simple Ping avec la philosophie centrée sur l'entreprise d'OpManager. Passez à une gestion proactive de votre infrastructure IT afin de garantir une plus grande disponibilité. Vous pourrez connaitre la criticité des services et l'impact d'un problème IT sur l'entreprise.
Un responsable informatique d'une entreprise se doit de connaitre le niveau d'importance, de criticité de chaque partie de l'infrastructure afin que les 'business services' fonctionnent correctement. Il est également primordial de connaitre l'impact d'une éventuelle panne de ces services. Supposons que vous êtes responsable du service «voix sur IP» (VoIP) de votre entreprise. Ce service utilise une passerelle de gestion des appels Cisco et une passerelle secondaire pour la redondance, 150 téléphones IP et 100 téléphones de bureau. Si l'un de ces appareils tombe en panne, le service de communication de l'entreprise est directement affecté. Généralement, vous obtiendrez une alerte à chaque fois qu'un dispositif tombera en panne, quelle que soit sa criticité. Ainsi, vous êtes obligé de donner la même priorité à tous les appareils ou de donner une priorité manuellement lors de la création d'un ticket d'incident. Avec OpManager, vous savez désormais quel service est touché. Cela vous permet de vous assurer que les niveaux de services négociés sont respectés avant qu'ils ne soient dépassés.
Avec des rapports sur la disponibilité, vous pouvez analyser à l'aide de graphiques à quel pourcentage le service donné s'exécute.
Vous pouvez maintenant afficher la disponibilité en temps réel d'un service en particulier, et aussi obtenir un historique des données pour une période déterminée. Tout en vérifiant la distribution de la disponibilité au cours des dernières 24 heures, vous pouvez remarquer que le service de messagerie a été en panne de 22 heures à 23 heures. Vous pouvez alors explorer un peu plus et remarquer que le serveur a été en panne pendant cette période. Après enquête, on se rend compte que les serveurs ont été patchés durant cette période. Il suffit ensuite d'ajouter une note à ce sujet sur le rapport de disponibilité de 22 à 23 heures avant de l'envoyer à votre patron par e-mail.
Personne ne connaît mieux la douleur d'un niveau de service dépassé qu'un responsable informatique, peut importe si le client est interne ou externe.
Chargez de garantir 99,99% de disponibilité pour les services de e-commerce et de VOIP, vous souhaitez certainement connaître le niveau d'indisponibilité, en pourcentage, jusqu'ici. Ces deux services sont critiques pour l'entreprise et tombent en panne le dernier jour du mois. Vous devez donner la priorité à l'un d'entre eux. Tout ce que vous avez à faire est de regarder dans les statistiques de disponibilité et de noter que le service e-commerce dépassera les SLA négociés dans deux heures, alors que le service de VoIP les dépassera dans cinq heures. Avec cette information, vous pouvez donner une priorité aux services qui demandent une attention immédiate.
Orienter votre informatique en fonction de votre entreprise signifie que vous devez faire une analyse en temps réel de l'impact de votre réseau sur votre entreprise. Garder votre IT sur la même voie que votre entreprise est la meilleure façon de récolter les meilleurs bénéfices de vos systèmes et des processus de votre infrastructure. Avec les tableaux de bord sur les business-levels d'OpManager, vous pouvez voir comment et où va votre entreprise, le tout en temps réel.
Chaque fois qu'un périphérique avait un problème, vous veniez simplement le réparer afin qu'il fonctionne à nouveau correctement. Vous n'aviez pas de données sur sa corrélation avec d'autres appareils et vous réagissiez mécaniquement. Si maintenant, vous remarquez que les dispositifs d'un service en particulier, disons le e-commerce, tombent en panne plus fréquemment, vous pourriez alors choisir de nouvelles mesures plus appropriées (telles que l'augmentation de la capacité pour les périphériques de ce service).