Les données sont utiles uniquement si elles sont présentées de façon claire et aux bonnes personnes. OpManager dispose d'un tableau de bord personnalisable qui permet de transformer les données surveillées en informations décisionnelles pour le département IT de l'entreprise. Avec plus de 90 widgets, le tableau de bord peut être façonné pour les besoins de l'administrateur et pour répondre aux besoins de gestion informatique.
Les utilisateurs peuvent transformer et définir leur propre tableau de bord à afficher comme page d'accueil afin d'avoir sous les yeux les indicateurs critiques dès qu'ils se connectent. Considérons le tableau de bord ci-dessous et regardons comment faire du troubleshooting à propos d'un ralentissement des performances du système de traitement des commandes de l'entreprise :
- Le tableau de bord personnalisé indique des temps de réponse élevés pour le serveur OPS qui exécute le système de traitement des commandes, sous la rubrique "device with alarms" ("Périphériques avec Alarmes")
- "Device by CPU Utilization" ("Périphérique par utilisation CPU") et "This week Disk utilization" ("utilisation du disque pour cette semaine") ne montrent aucun problème avec le serveur OPS.
- L'administrateur remarque une forte utilisation de la mémoire sur le serveur OPS sous la rubrique "Devices by Memory Utilization" ("Périphériques par utilisation de la mémoire").
- "Interfaces by Bandwidth Utilization" ("Interfaces par utilisation de la bande passante") montre la tendance normale du trafic sur le serveur OPS.
De toute évidence, c'est la forte utilisation de la mémoire sur le serveur OPS qui a provoqué une forte augmentation inhabituelle des temps de réponse sur le système de traitement des commandes.
Le tableau de bord propose un aperçu de l'état actuel de votre réseau avec des indicateurs critiques sur les routeurs, commutateurs, pare-feu, serveurs, services, applications, URLs, imprimantes, onduleurs et d'autres équipements de l'infrastructure. Il est également possible de rafraîchir les données, vous garantissant ainsi de toujours travailler avec des informations à jour. Avec des graphiques en temps réel sur les performances, les administrateurs peuvent également faire du troubleshooting rapidement sur les dispositifs posant problème, à distance.
Le tableau de bord personnalisé fournit une puissante console de gestion du réseau avec :
- Des alarmes et des événements réseaux afin de mettre en évidence les dispositifs qui nécessitent une attention immédiate
- La disponibilité et le temps de réponse des dispositifs, des URLs, des liens WAN et des services
- Les statistiques de santé et de performance des équipements réseau, des serveurs, services et applications
- Disponibilité et performances des Interfaces/ports
- Graphiques en temps réel sur les ressources critiques du réseau et les liens
- Cartes regroupées par vendeurs ou par types d'équipements (snapshot de l'infrastructure)
- Les 'business views' (regroupement personnalisé d'équipements en fonction de l'emplacement géographique ou des services)
- Widgets sur les SLA
- Vues plasma qui permettent de faire une rotation des tableaux de bord préférés périodiquement.