PG Software - Votre distributeur IT

Blog

Dans la gestion informatique, la prestation de services est toujours considérée comme la partie visible de l'iceberg. Il existe pourtant différents systèmes hétérogènes sous-jacents qui aident les équipes à proposer des services aux utilisateurs finaux. Ces systèmes comprennent : routeurs, pare-feu, commutateurs, accélérateurs WAN, serveurs (physiques/virtuels), applications/services, répartiteurs de charge, baies, capteurs, systèmes de refroidissement et bien plus encore.

La prestation de services informatiques dépend de la performance de ces systèmes. Cela suppose que chaque système doit être planifié stratégiquement, déployé et maintenu tout au long de son cycle de vie.

Le diagramme en bloc suivant met en avant la fonctionnalité d'OpManager de gestion de système.

Highlights of OpManager Functionality

OpManager offre une solution complète de surveillance des systèmes

Network Management Servers & Essential Apps Monitoring

Gestion du réseau

OpManager offre une solution complète de gestion du réseau qui vous aide à résoudre les pannes de réseau, à faire du troubleshooting des latences du WAN, à analyser le trafic WAN, à surveiller les performances de la VoIP, à gérer les configurations, et bien plus encore.

Fault Management

 

 

Surveillance des serveurs et des applications essentielles

OpManager surveille la santé et les performances des serveurs physiques et virtuels. Il surveille également les applications essentielles comme Exchange, MSSQL et Active Directory ainsi que les services et les processus qui s'exécutent sur les serveurs.

IT Workflow Automation

 

 

 

 

Gestion des erreurs

OpManager offre d'excellentes options de notification et de troubleshooting qui vous permettent de recevoir des notifications instantanées via e-mail ou SMS et de résoudre les problèmes en déclenchant automatiquement des scripts.

Automatisation de Workflow

L'automatisation des processus IT vous aide à automatiser les tâches répétitives et le dépannage de premier ordre. Le workflow d'OpManager peut être lancé pour résoudre les erreurs sur le réseau.

OpManager vous envoie bien plus que de simples notifications de problèmes sur le réseau - où que vous soyez et à tout moment de la journée. Report Scheduler d'OpManager vous permet d'automatiser la création de rapports mais aussi de les envoyer périodiquement aux destinataires souhaités. La création de rapports est facilitée par un certain nombre de dispositions souples qui aident à faire des rapports détaillés et efficaces. Quelques exemples fréquemment utilisés de ces rapports automatisés sont donnés ci-dessous:

  • Un rapport de fin de journée sur la disponibilité de tous les serveurs dans le Datacenter
  • Un rapport sur le rendement hebdomadaire de tous vos CPU, de la mémoire et sur l'utilisation des disques de vos serveurs
  • Un rapport de fin de journée sur la disponibilité et les performances de tous les appareils dans un service de l'entreprise en particulier, par exemple le système ERP
  • Des rapports mensuels sur l'utilisation de la bande passante des interfaces de tous les routeurs.

Paramètres des rapports sur le réseau

tn-scheduled-network-reports

Planification d'un rapport

Scheduling of reports

OpManager fournit des rapports intégrés sur un groupe de dispositifs et/ou d'autres éléments de l'infrastructure qui fonctionnent ensemble. Par exemple, considérons un service critique tel que le système de CRM de votre organisation. Un tel système pourrait avoir un serveur d'applications, un serveur Web et un serveur de base de données, ayant chacun une réplique de back-up à des fins de basculement automatique. Une fois que vous avez configuré une "business view", par exemple nommé "Système CRM", pour y inclure tous les serveurs du groupe, OpManager fournira des rapports sur les serveurs associés à cette "business view". Un rapport rapide sur l'utilisation du disque du serveur de la semaine permet à l'administrateur d'allouer, de façon optimale, la mémoire de disque au sein du groupe défini.

CRM service group report showing disk utilization for each server

Les rapports sur les "business views" sont utiles, surtout lorsque l'on analyse les besoins d'un service de l'entreprise/d'un groupe. Considérons un plan visant à améliorer le lien qui relie votre succursale au siège avec comme équipement : deux routeurs et un pare-feu entre les deux. Certains des rapports importants nécessaires à la prise de décision seraient :

  • Les tendances relatives à l'utilisation de l'interface des routeurs connectés sur les 6 derniers mois
  • Les statistiques mensuelles des trafics entrant et sortant
  • Les parts relatives à l'application et à l'utilisateur sur la consommation de la bande passante sur le lien

Tous les rapports ci-dessus proviennent des rapports intégrés à OpManager. Vous n'avez pas besoin de les créer.

Plus de 100 rapports pré-programmés

OpManager fournit une interface simple avec plus de 100 profils de reporting intégrés, tous intuitivement regroupés et classés comme les rapports de serveurs, les rapports des routeurs, les rapports des commutateurs, les rapports de service, etc... Chaque rapport peut être exporté et sauvegardé sous forme de fichier PDF / XLS ainsi qu'imprimé ou envoyé par courriel à des collègues ou des gestionnaires. Diverses options pour une personnalisation plus poussée sont prévues pour créer des rapports sur mesure à partir des rapports intégrés.

Les profils de rapport incluent:

  • Des rapports sur l'utilisation du CPU, de la mémoire et des disques
  • Des rapports sur les trafics entrant et sortant des interfaces
  • Des rapports sur la santé des appareils comme les tendances de disponibilité, des temps de réponse, de perte de paquets, de température, etc
  • Des rapports sur les temps de réponse des services
  • Des rapports d'inventaire énumérant les différents dispositifs, leurs adresses IP, leur système d'exploitation, la RAM et la configuration de leurs disques

Rapports de santé des serveurs

Network Performance Reports

Rapports sur le trafic des interfaces

Interface Traffic Reports

Rapports Top N

tn-servers-memory-utilizationLes rapports intégrés d'OpManager peuvent être agencés de manière à afficher les interfaces ou les dispositifs qui représentent la plus grande utilisation du processeur, de la mémoire, du disque, du trafic entrant et sortant, des erreurs d'interface, du temps de réponse, etc.. Par exemple le "top 25 des serveurs pour l'utilisation du processeur" affiche une liste descendante de 25 serveurs en commençant par le serveur qui a eu l'utilisation la plus élevée de l'UC. Pour une recherche immédiate, tous les noms de serveurs sont des liens qui peuvent être sur lesquels vous pouvez cliquer afin d'afficher les détails complets de l'appareil pris en charge.