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Editeur : ManageEngine
Produit : Asset Explorer
Date de la release : 20/01/20

Manage Engine Asset Explorer 6700

 Version 6700

Date de publication : 20 janvier 2020

Améliorations

Configuration de la politique de mot de passe d'authentification locale

  • Configurez et appliquez une politique de mots de passe pour tous les utilisateurs afin d'assurer une meilleure sécurité de leurs données.

Informations sur la mise à niveau du Framework

  • Mise à jour du JRE : Mise à jour du JRE Oracle jre 1.8.152 vers Zulu openjre 1.6.222 [Ceci est une version gratuite].

Version 6602

Date de publication : 2 janvier 2020

Changements de comportement

  • Possibilité de supprimer un poste de travail/serveur ou de le passer à l'état Détruit/Expiré, si l'équipement n'est pas scanné pendant N jours.
  • La recherche globale vous permet désormais de rechercher des éléments de configuration par nom, type et site.
  • Possibilité d'ignorer l'ajout d'équipements inconnus en décochant Ajouter un équipement inconnu sous Admin -> Paramètres d'analyse.

Version 6601

Date de publication : 18 décembre 2019

Changements de comportement :

  • L'activation de l'authentification SAML ne désactivera pas l'authentification Active Directory/LDAP et vice versa.
  • L'option Articles récents a maintenant une nouvelle icône.
  • Dans la page d'affichage de la liste des rapports, les rapports de requête publics sont répertoriés pour les techniciens qui ne sont pas autorisés à créer des rapports de requête.
  • La possibilité d'ajouter un nouvel outil de contrôle à distance est supprimée.

Améliorations

  • Email de test
  • Testez les paramètres de votre serveur de messagerie en envoyant un exemple d'email.
  • Dans les rapports, les rapports par défaut des ordinateurs ayant moins/plus de 256 Mo de RAM sont remplacés par des ordinateurs ayant moins/plus de 4 Go de RAM.

Version 6600

Date de publication : 21 novembre 2019

  • La vue "Liste des utilisateurs" contiendra tous les utilisateurs de l'entreprise, c'est-à-dire à la fois les demandeurs et les techniciens.
  • ID Mail SMS sera disponible pour tous les utilisateurs. Auparavant, il n'était disponible que pour les techniciens.
  • Les emails primaires et secondaires : le champ "Rapport A" sera disponible pour tous les utilisateurs.
  • Ajout de la limitation par site pour les techniciens dans le cadre de l'ajout ou de la modification des rôles eux-mêmes avec l'option "Technicien autorisé à voir". Les options de définition de la portée proposées sont All ou All dans sites associés. Auparavant, les restrictions basées sur le site fonctionnaient en fonction des sites choisis sur la page du technicien ainsi que des rôles au niveau des modules choisis.

          Comment les cas sont traités lors de la migration

    1. Si un technicien se voit attribuer un rôle personnalisé Asset Only avec certains sites sous Restrict site(s), un nouveau rôle nommé Asset Only_SiteRestriction_1 sera créé et associé à ce technicien. Ce nouveau rôle a la même portée au niveau du module que le rôle Asset Only précédent et dispose de l'option All dans sites associés sous Technicien autorisé à voir.
    2. Si un technicien ne dispose que d'un rôle EnableCMDB et que les sites sont configurés sous Restrict site(s), un nouveau rôle nommé Asset_SiteRestriction_1 sera créé et associé à ce technicien avec EnableCMDB. Ce nouveau rôle aura la permission d'afficher les modules d'équipement et la restriction des sites.
  • Il n'y avait que 3 types de CI par défaut représentant les Users - People ; le type de CI parent et les Requesters et Technicians ; les types de CI enfant. Par conséquent, tout nouveau type de CI enfant ne pouvait être créé que pour les Requesters ou les Technicians. Maintenant, il n'y a qu'un seul type de CI, c'est-à-dire que les users et tout type de CI enfant peuvent être créés sous ce type de CI. Ce changement a été apporté principalement parce que nous empêchons les gestionnaires de la CMDB de classer les utilisateurs de l'entreprise en tant que Requesters ou Technicians. Avec ce nouveau modèle, le gestionnaire de la CMDB peut classer les utilisateurs selon les types de CI enfants de l'entreprise.
    1. Toutes les relations existantes des Users seront conservées même après la migration.
    2. Les attributs de relation créés pour les relations des CI de type Requester et Technician seront perdus après la migration.
    3. Tous les attributs des CI de type People et Requester (à l'exception des attributs système) sont déplacés en tant que champs supplémentaires d'utilisateur.
    4. Tous les attributs système des types de CI Requester et Technician sont déplacés vers le type de CI User pendant la migration.
    5. Tous les types de CI enfant des types de CI Requester et technician sont déplacés sous le type de CI User.
  • Le type de CI Technician a été supprimé.
  • L'API de la CMDB pour les Requesters et les Technicians est supprimée et déplacée vers de nouvelles API. http(s):// : /api/v3/users

Nouvelles fonctionnalités

Champs supplémentaires pour les utilisateurs et les techniciens

  • Utilisez des champs supplémentaires pour obtenir des détails supplémentaires à partir des profils d'utilisateur et de technicien.

Rôle du SDSiteAdmin

  • Ajout du rôle de SDSiteAdmin. Les techniciens ayant ce rôle seront considérés comme des administrateurs des sites qui leur sont associés et pour ces techniciens, l'onglet "admin" sera affiché avec des catégories telles que les utilisateurs, les techniciens, les départements et les sites.
Editeur : ManageEngine
Produit : ServiceDesk Plus
Date de la release : 7/11/19

Version 11.0.05

Changements de comportement :

  • L'activation de l'authentification SAML ne désactivera pas l'authentification Active Directory/LDAP et vice versa.
  • L'activation du SSO sous authentification Active Directory désactivera SAML SSO et vice versa.

Améliorations :

  • Personnalisation de la page Détails de la demande
    Personnalisez la disposition des détails de la demande en naviguant parmi les options suivantes :
    • Champs dans le panneau de droite
    • Onglets Résolution, Tâches, Journaux de travail, Approbations, Dépendances, Analyse des temps et Historique
    • Description, conversations et propriétés

Vous pouvez personnaliser la mise en page Détails de la demande à partir de n'importe quelle page de détails de la demande.

  • SLA multiple
    Ajoutez plusieurs contrats de niveau de service (SLA) pour les modèles de service.
  • Règles de champs et de formulaire globale
    Créer des règles de champs et de formulaires communes à tous les modèles d'incidents/services.
  • Pour configurer les règles de champs et de formulaires globales pour les modèles d'incident, allez dans Admin >> Gestion des incidents >> Règles de champs et de formulaires.
  • Pour les modèles de demande de service, allez dans Admin >> Catalogue de services >> Règles de champ et de formulaire.
  • Approbateur de secours
    Ajout d'un approbateur de secours pour les utilisateurs afin d'assurer un traitement continu des actions d'approbation même pendant l'indisponibilité de l'approbateur.
    Accueil>>Approuveur de secours
  • Essai de Mail
    Testez les paramètres de votre serveur de messagerie en envoyant et en récupérant un exemple de mail.
  • Thèmes du Portail libre-service
    Personnalisez le portail libre-service du demandeur en utilisant les nouveaux thèmes ajoutés.

Logo ServiceDesk Plus

Editeur : ManageEngine
Produit : ServiceDesk Plus
Date de la release : 30/09/19

  Changements de comportement

Dans le tableau suivant, nous avons documenté les changements de comportement entre la version 11 mise à jour et les versions 10.5 et antérieures.

Fonctionnalité Version 10.5 et antérieures Version 11 (ESM)
Utilisateurs
Conventions d'appellation Demandeurs et techniciens Utilisateurs
Champs supplémentaires utilisateur 90 Limite maximale : 250 dans toutes les instances.
Comptes bloqués Disponible uniquement pour SDAdmin sous Admin pour déverrouiller les comptes. Disponible uniquement pour SDOrgAdmin dans le répertoire ESM
Import AD Les utilisateurs avec des attributs mappés à un champ supplémentaire "Liste de sélection" sont ajoutés dynamiquement. Les utilisateurs avec des attributs mappés à un champ supplémentaire " Liste de sélection " ne seront pas ajoutés, et l'importation échouera.

Dans de tels cas, les valeurs possibles pour le champ supplémentaire "Liste de sélection" doivent être ajoutées avant que l'importation AD soit effectuée.
Rôles
SDSiteAdmin Affectation à n'importe quel technicien, même si aucun site n'est configuré.

Le rôle ne sera disponible QUE lorsque les sites seront configurés.

Après la migration, lorsqu'aucun site n'est configuré, le rôle Tous les modules exécute toutes les tâches SDSiteAdmin. Lorsque de nouveaux sites sont ajoutés, le rôle SDSiteAdmin devient disponible.

Voir les techniciens sur tous les sites. Afficher tous les utilisateurs/techniciens associés aux sites mappés à SDSiteAdmin.
Convertissez n'importe quel technicien en demandeur. Convertir en demandeurs uniquement les techniciens associés aux sites mappés à SDSiteAdmin.
Associer les services de n'importe quel site à un Demandeur. Associer des services à des utilisateurs dans des sites mappés à SDSiteAdmin.
Impossible de changer les Demandeurs en Techniciens. Changer les utilisateurs en techniciens.
Autorisations avancées>>>Ajout de demandeurs Ajoutez des permissions par granularité Non disponible.
Techniciens>>>Ajouter un demandeur Peut ajouter de nouveaux demandeurs. Non disponible.
CMDB
Types de CI Désignés par People, Requester et Technician. Remplacé par Users.
Types de CI enfant Créer des types de CI enfants pour les demandeurs et les techniciens. Créer des types de CI enfant pour les utilisateurs.
API
Changement en tant que technicien Impossible de changer les Demandeurs en Techniciens. Changer en masse les utilisateurs en techniciens.
Operation API V2 API V3
Requester/ User http://localhost:8080/sdpapi/requester http://localhost:8080/api/v3/users
Technicians http://localhost:8080/sdpapi/technician http://localhost:8080/api/v3/technicians
User CI (CMDB) http://localhost:8080/api/cmdb/ci http://localhost:8080/api/v3/users
Requester Servlet API http://localhost:8080/servlets/RequesterServlet http://localhost:8080/api/v3/users
Technician Servlet API http://localhost:8080/servlets/TechnicianServlet http://localhost:8080/api/v3/technicians
Rapports
Rapports Flash Disponible Indisponible
Rapports personnalisés Générer des rapports relatifs aux techniciens. Indisponible
Portail libre-service
Les demandeurs sont autorisés à : Modifier/Visualiser le profil L'onglet Mes détails disponible pour le demandeur. Remplacé par Mon profil, disponible sous l'icône de l'utilisateur.

 

  • Les paramètres d'administration de ServiceDesk Plus 11 sont remaniés et regroupés pour une meilleure expérience utilisateur.
  • L'utilisation d'anciens noms de tables entraînera une erreur d'exécution. Dans le cadre de l'ESM, les noms des tables ont subi d'importants changements. Par conséquent, lors de la génération des rapports, effectuez une requête à l'aide des tables ESM nouvellement créées.

  Nouvelles fonctionnalités

  • ServiceDesk Plus vous offre maintenant la gestion des services d'entreprise (ESM), qui étend les meilleures pratiques de la gestion des services informatiques (ITSM) à d'autres fonctions commerciales, telles que les ressources humaines, l'administration, les finances et les services généraux.
  • Le SDAdmin peut maintenant coloriser les requêtes dans la page de liste, en fonction de la catégorie, du groupe, de la priorité et du statut. Pour configurer les paramètres de couleur, allez à la page de la liste des requêtes et cliquez sur Palette de couleurs.
  • Ajouter des techniciens comme utilisateur VIP. 

  Améliorations

  • Dans le formulaire de demande, vous pouvez maintenant rechercher des demandeurs en utilisant ces champs : Nom, Email ID, Département et Employee ID.
  • La prise en charge de plusieurs identifiants de messagerie électronique est désormais disponible pour les techniciens également.
  • Autorise les demandeurs à afficher ou à modifier leurs champs supplémentaires. Configurez-le sous Paramètres du portail libre-service.

Gestion des services d'entreprise (ESM)

Après la mise à niveau vers ServiceDesk Plus version 11, vous pouvez mettre en œuvre la gestion des services d'entreprise (ESM) dans votre entreprise.

ESM vous permet d'offrir un service d'assistance de type ITSM à d'autres fonctions commerciales de votre entreprise. Chaque fonction métier peut disposer d'une instance de centre de services dédiée avec des modèles, des catégories et des configurations spécifiques à cette fonction. Par exemple, vous pouvez avoir un modèle de demande d'arrivée d'un nouveau collaborateur sous RH et une demande pour une climatisation sous Services Généraux.

Avant de pouvoir créer ces instances de centre de services, vous devez configurer l'annuaire ESM, qui sera désormais le référentiel central de toutes les données organisationnelles, y compris les informations utilisateurs, les instances de centre d'assistance et l'association des utilisateurs à ces instances.

Tous les utilisateurs peuvent se connecter au portail ESM pour accéder aux centres de services afin de soumettre des problèmes spécifiques. Les droits d'accès des utilisateurs aux instances sont configurés dans l'annuaire ESM. Vous pouvez configurer l'application avec une seule instance de centre de service ou avec plusieurs instances.

Le tableau suivant répertorie les différences par module entre une seule instance et plusieurs instances dans le cadre de la gestion des services d'entreprise.

Fonctionnalité Instance unique Instances multiples Mise à jour des fonctionnalités sous ESM
Utilisateurs
Utilisateur VIP Configurer sous
Admin>>Utilisateurs
Configurer sous l'annuaire ESM Disponible pour tous les utilisateurs.
 ID mail SMS
 Email ID secondaire
Champs supplémentaires Configurer sous
Admin>>Utilisateurs >>Champs supplémentaires
Configurer sous l'annuaire ESM
Configurez des champs supplémentaires au niveau de l'instance ainsi que sous l'annuaire ESM.
  • Disponible pour les utilisateurs et les techniciens
  • Dans la CMDB, les données des champs supplémentaires ne seront pas disponible sous Users
Import AD Configurer sous
Admin>>Active Directory
Configurer sous l'annuaire ESM Toutes les données utilisateur (Utilisateurs et Techniciens) seront mises à jour lors de l'importation Active Directory (AD).
CMDB
Ajout d'utilisateurs Non applicable  La gestion des utilisateurs se fait uniquement sous l'annuaire ESM.
  Relations et Attributs Toutes les relations et tous les attributs People, Requester et Technician seront mappés aux utilisateurs.  

Changements de modèle de base de données

  • Tout rapport de requête sauvegardé ou tout nouveau rapport de requête basé sur l'ancien modèle de table sera transformé pour être exécuté dans la base de données en utilisant le nouveau modèle.
  • Les erreurs pendant la transformation sont suivies dans le fichier FailedQuery.html sous le répertoire logs.
  • Toutes les requêtes basé sur l'ancien modèle qui sont transformées avec succès sont disponibles dans le fichier SucceedQuery.html.
  • Il n'est plus possible d'interroger les tables suivantes : Requester, Technician, HelpdeskCrew et UserAdditionalFields.
Supprimé Remplacé par
HelpDeskCrew PortalTechnician
CrewEscalation NILL (Not handled)
Requester UserAdditionalFields et PortalUsers(pour ciid)
Requester_Fields NILL (Not handled)
Technician UserAdditionalFields et PortalUsers(pour ciid)
Technician_Fields NILL (Not handled)

Modifications de colonnes sous le schéma de table ESM

AVANT APRES
Table Colonne   Table  Colonne 
DepartmentDefinition CIID PortalDepartments CIID
SDUser AllowedToViewCost  PortalTechnicians AllowedToViewCost
SDUser CostPerHour PortalUsers CostPerHour
SDUser CIID PortalUsers CIID
People Toutes les colonnes sauf CIID UserAdditionalFields Les colonnes équivalentes peuvent être trouvées dans le fichier UserAdditionalFields.json sous le répertoire logs

Note : La colonne "Technician" de la table "HelpdeskCrew" est déplacée dans la colonne "UserId" de la table "PortalTechnician".

 

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Editeur : ManageEngine
Produit : ServiceDesk Plus
Date de la release : 20/08/19

Version 10.5.11

Améliorations :

  • ServiceDesk Plus prend désormais en charge SAML 2.0, qui est une alternative plus facile aux méthodes de connexion traditionnelles déjà disponibles pour les services en ligne. Les utilisateurs n'auront plus à fournir de mots de passe spécifiques à chaque service auquel ils accèdent. Configurez la connexion unique SAML à partir de l'Admin >> Utilisateurs >> Authentification unique SAML. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Bouton "Effacer" ajouté pour tous les champs de date dans le module Projet.
  • Vidéos de présentation des fonctionnalités :
    Des vidéos sur les processus efficaces de gestion des incidents et de gestion des services sont également disponibles.
    Les vidéos seront lues automatiquement au démarrage et à la mise à jour de l'application, mais peuvent être ignorées. Les SDAdmin peuvent accéder aux vidéos à tout moment à partir de la page de la liste des demandes.
  • Dans Admin >> Configuration de la messagerie de l’enquête, le lien "Ignorer l'enquête" est maintenant répertorié comme une variable que vous pouvez inclure dans le contenu du message. Vous pouvez également personnaliser le contenu des e-mails dans d'autres langues.

 

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